PLASVO Spectroscopies vibrationnelles

Plateforme de spectroscopies vibrationnelles et optiques

La plateforme de spectroscopies vibrationnelles et optique (PLASVO) de l’IP2CT est hébergée par le laboratoire MONARIS. Elle est la combinaison d’une grande variété de spectromètres Raman, infrarouge et UV-visible aux performances complémentaires. Les spécificités des appareillages de la plateforme et les différents accessoires qui peuvent leur être associés offrent de multiples possibilités d’analyses. Ainsi, l’analyse physico-chimique de nombreux échantillons de natures chimiques variées (organiques, inorganiques ou composites) et présentés sous différentes formes (solide, liquide ou gazeux) est possible. Il est également possible de procéder à des analyses sur site grâce aux spectromètres portables de la plateforme.

Pour la spectroscopie Raman, une large gamme de lasers d’excitation est disponible : du proche UV au proche infrarouge, en passant par plusieurs excitations dans le visible. De nombreux accessoires sont également associés aux spectromètres Raman tous couplés à des microscopes (platines motorisées pour imagerie, objectifs d’analyse spécifiques aux différentes excitations, cellules chauffantes, cryostats, polariseurs, filtres basses fréquences, …).

La plateforme de spectroscopies vibrationnelles et optique inclut un spectromètre IR haute résolution (Bruker 120) dédié à la spectroscopie moléculaire en milieux dilués. Un autre spectromètre infrarouge est couplé à un microscope et doté d’accessoires permettant des mesures en transmission, en réflexion ou réflexion totale atténuée.

Enfin, un spectromètre UV-visible offre une large gamme d’acquisition des spectres.

Voir le détail des dispositifs expérimentaux :

Appareillages Raman.

Appareillages infrarouge.

Appareillages portables : Raman et infrarouge.

Accessoires pour spectroscopies Raman et infrarouge.

Appareillage UV-vis.

Contact : spectro-raman.ir-plasvo_monaris-list(at)listes.upmc.fr